Accompagnement des contrats territoriaux d'éducation artistique et culturelle du territoire de la Région ALPC

Chaque territoire étant spécifique, les modalités de mise en œuvre des CLEA (Contrats locaux d'éducation artistique et culturelle), empruntent des voies différentes.

Afin de modéliser et d'essaimer les bonnes pratiques, les partenaires territoriaux de ces contrats ont choisi, à l'initiative de la Drac Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, d’engager avec UBIC une démarche de recherche-action et de formation-action.

Partenaire financier

DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

Ressource universitaire mobilisée

François Pouthier

Professeur associé du MASTER Pro IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels).

9 étudiants du Master : Sophie Bergounhon, Marina Lacal, Camille Luthereau, Christophe Jaunet, Adrien Lloret, Arnaud Mahé, Aude Romedenne, Marise Renker, Marie Ruillé.

Christophe Miqueu

Maître de Conférences en Philosophie et Directeur du MASTER Pro PIPELI (Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international) au sein de l’ESPE Aquitaine.

3 étudiantes du Master : Alice Gastineau, Itzal Graton, Alice Mas.

Accompagnement à maîtrise d'ouvrage

◊ Organisation de séminaires territoriaux permettant de qualifier les acteurs (élus, médiateurs, enseignants…), d’accumuler des savoir-faire et d’approfondir la connaissance sur ces dispositifs.

◊ Organisation, en lien avec les intercommunalités concernées, de conférences pour des actions de formation et d’enrichissement des participants.

◊ Organisation du séminaire final de restitution pour l'année 2015-2016 (31 mars 2016 à Limoges).

◊ Production d'une publication "Passage à l'A.C.T.e. pour les contrats de coopération territoriale d'éducation artistique et culturelle en grande région ALPC".

En cours depuis septembre 2014

Publication

Passage à l'A.C.T.e. pour les contrats de coopération territoriale d'éducation artistique et culturelle en grande Région ALPC (mars 2016)