Coopération des bibliothèques Bordeaux Métropole

Les 26 bibliothèques publiques de Bordeaux Métropole et les bibliothèques universitaires (64 sites), sont engagées dans une démarche de mise en réseau : coopération culturelle, professionnelle, documentaire. Dans ce cadre, UBIC accompagne le réseau dans un travail de définition conjointe d’une identité fonctionnelle et communicationnelle.

Commanditaires

Équipe enseignants-chercheurs

Alexandre Péraud, Maître de Conférences en Littérature (Laboratoire TELEM UBM).

Hélène Montagnac, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA UBM).

Nadège Soubiale, Maître de Conférences en Psychologie Sociale (laboratoire MICA UBM).

Formations

Master pro IPCI (Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels) : Cécile Guillet, Mengying Lu, Amélie Weis.

Master pro Information et communication, communication des organisations (UBM).

Apport d’outils d’aide à la décision publique :

◊ Éléments de benchmark relatifs à la mise en réseau de structures offrant un service au public.

◊ Préconisations pour une stratégie de communication.

◊ Méthodologies d’animation du réseau pour la création d’une identité commune.

Septembre 2016 – juin 2017