Etude du bassin de vie de Brive

Sur la zone géographique couvrant Brive (Sud Corrèze) à Montignac (Périgord noir), réalisation d’une synthèse des données démographiques et socio-économiques existantes (relatives aux secteurs emploi, santé et loisir), de manière à analyser la nature, l’extension et les limites du bassin de vie de Brive.

Pierre Miglioretti, docteur en Sciences Politiques (laboratoire PACTE à Grenoble)

Alexandre Péraud, maître de conférences en littérature (laboratoire TELEM UBM)

Enjeu

L'interrogation autour du bassin de vie de Brive présente une actualité essentielle. Elle s’ancre d’abord dans un contexte de réformes institutionnelles à l’échelle locale (établissements de coopération communale, fusion des régions,…) qui impacte tout particulièrement le territoire briviste. Elle renvoie ensuite à des mutations économiques et techniques (enjeux touristiques, nouvelles infrastructures de transport,…) qui ont une influence certaine sur la situation de l’espace du Sud-Corrèze. Sur ce territoire en partie rural, l’enjeu de la détermination du périmètre du bassin de vie présente certaines particularités. L’aire d’influence d’un centre urbain tel que Brive s’établit nécessairement sur un territoire élargi et qui dépasse les frontières administratives, en particulier en direction du Lot et de la Dordogne. Dans le cadre de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, les ramifications du bassin de vie de Brive vers la Dordogne revêtent une importance essentielle.

Travail d'étude : novembre-décembre 2015

Restitution orale : 11 mars 2016