"Le Placard" - Florida (Agen)

Le PLACARD est un projet artistique, dont les compositions musicales sont diffusées en direct par le biais d'internet (flux audio et/ou vidéo) et écouté par le public présent au casque. Le concept réside dans le fait de relier musiciens et publics dans un environnement dématérialisé et sans limite géographique. Ce dispositif soulève plusieurs problématiques (esthétiques, organisationnelles…) qui nécessitent un accompagnement scientifique confié à UBIC.

Françoise Liot, Maître de Conférences en Sociologie (Centre Emile Durkeim UB).

Hélène Montagnac, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA UBM).

Luc Forest, Enseignant en acoustique et mesures physiques (Université Bordeaux).

Après une première expérimentation en 2015, le Florida renouvelle l’événement en associant 6 autres lieux de diffusion : MAPL à Lorient, Art’Cade à Sainte-Croix Volvestre, Petit Bain à Paris et Ampli, Acces(s), Le Bel ordinaire à Pau.

Un accompagnement mutualisé est mis en œuvre :

◊ Cadrage scientifique, pluridisciplinaire, des problématiques soulevées par le dispositif du Placard.

◊ Production d’un outil valorisable, listant les problématiques convoquées et renvoyant à une base de références.

Juillet 2016 – Octobre 2017.