Nuit Européenne des chercheur.e.s 2017

Impossibles territoires? Redécouvrons et réinventons nos espaces de vie!
Nuit Européenne des chercheur.e.s 2017

L'Université Bordeaux Montaigne - UBIC participent à la valorisation des recherches menées sur l'art dans la ville, la géographie et les territoires, dans le cadre de la Nuit des chercheurs à Cap Sciences Bordeaux, le vendredi 29 septembre 2017.

Plusieurs chercheurs de l'UMR Passages seront présents.

Objectifs :

Montrer ce que peut être le travail collaboratif en SHS.

Donner des exemples de croisement art et sciences.

Expérimenter des formes diversifiées de science participative.

Au programme :

Une exposition immersive (18h30-22h)

◊ "Where is Nouvelle Aquitaine?", avec Sylvain Guyot (site artistique).

◊ "De la carte à la trace. De la trace à la carte.", avec Matthieu Noucher et Grégoire Le Campion.

◊ "Genius Loci - Atlas des lieux en chantier", avec Céline Domengie.

◊ "Villes en cube". Reconstruction de l'expansion de l'espace urbain : Le Caire, Las Vegas et Dallas de 1970 à 2013, avec Clémentine Donini.

Une cartopartie (de 17h30 à 22h)

Carto Graff'#1 - A la recherche des tags...

Déambulations cartographiques dans le quartier Bassins à Flots pour découvrir, compléter OpenStreetMap, avec Marina Duféal et Vincent Bergeot.

Pour vous inscrire à la cartopartie, cliquez ici.

Un hackathon (de 9h à 22h)

Chercheurs, artistes, professionnels relèvent un défi par équipes : "Comment rendre les habitants acteurs des patrimoines du XXème siècle?"

Pour vous inscrire au hackathon : COMPLET.

à 21h

Les contributeurs de la cartopartie et du hackathon vous invitent à découvrir leurs travaux.