PASSAGE A L'A.C.T.e. - Art et Culture pour Territoire engagé

Téléchargez la publication :

Passage à l'A.C.T.e. pour les contrats de coopération territoriale d'éducation artistique et culturelle en grande Région ALPC

L'éducation artistique et culturelle est devenue l'un des principaux enjeux de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui pose à nouveaux frais le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « local ».

On comprend donc que l’Université ait souhaité, deux ans durant, s’associer à la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle Aquitaine pour mener un travail autour des Contrat Locaux d’Éducation Artistique (CLEA). Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants-chercheurs a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements et les réussites.