Université de BordeauxCluster of excellence

Open Lab "Culture et territoire" avec la DRAC Nouvelle Aquitaine

Les Contrats Territoriaux d'Education Artistique et Culturelle (CTEAC) se mettent en place de manière spécifique à chaque territoire. Afin de modéliser et d'essaimer les bonnes pratiques, les partenaires territoriaux de ces contrats ont choisi, à l'initiative de la Drac Nouvelle Aquitaine, d’engager avec UBIC une démarche de recherche-action et de formation-action qui s'adresse à l'ensemble des porteurs de projet.

Facilitation graphique : Tiana Castelaneau

Partenaire financier

Ressource universitaire mobilisée

Enseignants-chercheurs

François Pouthier, Professeur associé du MASTER Pro IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels).

Christophe Miqueu, Maître de Conférences en Philosophie et Directeur du MASTER Pro PIPELI (Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international) au sein de l’ESPE Aquitaine.

Etudiants du Master Pro IPCI.

Etudiants du MASTER Pro PIPELI.

Accompagnement à maîtrise d'ouvrage

◊ Organisation de séminaires territoriaux permettant de qualifier les acteurs (élus, médiateurs, enseignants…), d’accumuler des savoir-faire et d’approfondir la connaissance sur ces dispositifs.

◊ Organisation, en lien avec les intercommunalités concernées, de conférences pour des actions de formation et d’enrichissement des participants.

◊ Organisation d'ateliers thématiques collaboratifs.

◊ Production d'une publication "Passage à l'A.C.T.e. pour les contrats de coopération territoriale d'éducation artistique et culturelle en grande région ALPC".

En cours depuis septembre 2014

Publication

Passage à l'A.C.T.e. pour les contrats de coopération territoriale d'éducation artistique et culturelle en grande Région ALPC (mars 2016).
Télécharger la version imprimable complète

Figure dans les rubriques
Accompagnement d'acteurs culturels