Notre actualité

Bilan croisé Crisalidh - Forum urbain - UBICBilan croisé Crisalidh - Forum urbain - UBIC

En témoignant de l'expérience de Centre d'innovation sociétale (CIS) de ces trois entités, ce bilan croisé souligne l’ originalité du dispositif CIS et met en évidence la richesse de ses impacts en termes de coopération acteurs-chercheurs sur les territoires et de co-production de connaissances . Il met aussi en évidence la richesse des réseaux que les CIS ont réussi à constituer en alliant une grande diversité d’acteurs , localisés dans des territoires très variés . Pour consulter et télécharger ce bilan .

Critique de l'ouvrage "La fabrique territoriale de l'éducation artistique et culturelle"Critique de l'ouvrage "La fabrique territoriale de l'éducation artistique et culturelle"

Helga Sobota signe un article autour de notre publication La fabrique territoriale de l'éducation artistique et culturelle, dans la revue l'Observatoire de l' Observatoire des politiques culturelles de Grenoble (n°56-été 2020). Lire l'article complet Commander l'ouvrage

Participation au summer camp de l'Iddac - Agence culturelle de la girondeParticipation au summer camp de l'Iddac - Agence culturelle de la gironde

Pour répondre aux problématiques posées par la crise sanitaire dans le secteur artistique et culturel, l’ iddac a proposé cet été 2020 une série de 8 rencontres au cours desquelles les acteurs girondins des arts et de la culture ont pu croiser leurs expériences, regards et points de vue afin de faire émerger des propositions dynamiques et "ré-enchantantes". Visionner la courte vidéo

Offres d'emplois en Sciences Humaines et Sociales (thèse, post-doc, enseignant)le lundi 11 mai 2020
Offres d'emplois en Sciences Humaines et Sociales (thèse, post-doc, enseignant)

UBIC relayent des opportunités de thèses financés en 2020.

Cadre vecteur créé par rawpixel.comle mercredi 11 mars 2020 de 10h30 à 12h30
#RéunionUBIC : De nouvelles actions générant des coopérations entre chercheurs interdisciplinaires et professionnels de la culture.

La dynamique d’UBIC repose sur la valorisation de la recherche SHS et la dynamisation des coopérations entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les professionnels et les artistes sur le...

colloque shsle jeudi 05 mars 2020
Colloque sur la recherche partenariale en SHS

UBIC participe à la seconde table ronde “la diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignements et conditions de la réussite”.

Photo François Pouthierle mercredi 26 février 2020
"La cohésion peut aussi naître de la diversité territoriale"

La gazette des communes. Propos recueillis par Hélène Girard . François Pouthier , Professeur associé des universités à Bordeaux.

La Mécale jeudi 23 janvier 2020
Journée d’atelier collaboratif à la MECA

Numérisation et valorisation des patrimoines d’auteurs néo-aquitains.

Culture, ville et créativités en Afriquele mardi 21 janvier 2020
Culture, ville et créativités en Afrique

Observer la manière dont la vitalité et les créativité culturelles et artistiques participent au développement des villes africaines

poster forum entreprendre culturele vendredi 22 novembre 2019
Contribution au 2ème forum Entreprendre dans la culture

Atelier co-construit avec le tiers-lieu landais Container : "Le laboratoire de l’entreprenariat culturel : imaginons ensemble de nouveaux formats de formation !"