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Université de Bordeaux Montaigne
 

Accompagnements en cours

Abbaye d'Arthous - Accompagnement sur la médiation numériqueAbbaye d'Arthous - Accompagnement sur la médiation numérique

UBIC accompagne le Département des Landes pour renouveler le parcours du visiteur au sein du site départemental qu'est l'Abbaye d'Arthous.

Accompagnement scientifique sur les nouvelles façons de faire "médiations culturelles"Accompagnement scientifique sur les nouvelles façons de faire "médiations culturelles"

Créé en 2019, le labo des cultures aspire à inventer des méthodologies de médiation plus sensorielles et immersives, à concevoir des outils novateurs de sensibilisations aux arts, s’appuie sur des techniques de l’animation et défend des méthodes ludiques, basées sur l’investigation, l’éducation populaire et les droits culturels.

Open Lab "Culture Etude Prospective"Open Lab "Culture Etude Prospective"

UBIC et l'agence culturelle de Nouvelle-Aquitaine L'A, au vu de leur complémentarité, ont décidé de créer une nouvelle coopération autour des enjeux d'observation, d'étude et de prospective du secteur culturel en Nouvelle-Aquitaine. Un premier travail partenarial se déploie autour d'une étude qualitative sur l'impact de la crise sanitaire ainsi que le développement d'un axe exploratoire sur la question de la prospective.

Etude évaluative et prospective des parcs de prêt de matériel scénique de l'iddacEtude évaluative et prospective des parcs de prêt de matériel scénique de l'iddac

L'agence culturelle départementale de la Gironde, déploie une aide en matière de matériel scénique auprès des acteurs culturels girondins, via ses parcs de prêt, depuis les années 1990. Ces parcs s'étant structurés et organisés sous diverses formes au sein de plusieurs territoires, l'iddac souhaite aujourd'hui réaliser une évaluation afin de construire les modèles innovants à venir.

Marcheprime - Etude et diagnostic de la politique culturelle communaleMarcheprime - Etude et diagnostic de la politique culturelle communale

La ville de Marcheprime souhaite aujourd’hui reposer et approfondir son modèle d’action publique de la culture. L'étude du Centre culturel La Caravelle, de la bibliothèque municipale et des actions proposées,  permettra de déployer une approche globale interrogeant d’une part les équipements dans leur contexte territorial et partenarial, d’autre part le projet de politique publique de la culture de la ville.

Accompagnement des élu.e.s de la Communauté d'Agglomération du Pays BasquesAccompagnement des élu.e.s de la Communauté d'Agglomération du Pays Basques

Conception et mise en œuvre d’un processus d’accompagnement des élu-e-s dans la construction de valeurs communes et dans le partage d’objectifs, afin de bâtir les orientations stratégiques qui structureront l’intervention de la CAPB pour les années à venir dans le domaine de la culture.

Observation du dispositif Orchestre à l'écoleObservation du dispositif Orchestre à l'école

L’association « Orchestre à l’école » a pour objectifs le développement, l’épanouissement et la réussite de tous les enfants par le biais de la pratique instrumentale collective à l’école. Quels sont les impacts sur les élèves et les territoires concernés par ce dispositif?

étagère des livresRecherche-action "Numérisation et valorisation des patrimoines d'auteurs néo-aquitains"

Expérimentation autour d' Antoine d’Abbadie et de François Mauriac.

Conception d'une nouvelle formation à destination des professionnels de la cultureConception d'une nouvelle formation à destination des professionnels de la culture

Les organismes culturels doivent évoluer avec la transformation numérique qui impacte tous les secteurs professionnels. Comment répondre de manière innovante, sur un espace francophone, à ces nouveaux enjeux de formation continue?

Recherche-action sur l'Education artistique et culturelle au sein des territoires de Nouvelle-AquitaineRecherche-action sur l'Education artistique et culturelle au sein des territoires de Nouvelle-Aquitaine

L'éducation artistique et culturelle doit aujourd'hui faire face au défi de sa généralisation. Comment atteindre, en région Nouvelle-Aquitaine, ce 100% EAC ? Quels sont les pratiques et les territoires qui nous permettraient de répondre aux enjeux de démocratisation tout en respectant les 3 piliers de l'EAC (connaissance, rencontre, pratique)?