Université de Bordeaux MontaigneCluster of excellence

Colloque sur la recherche partenariale en SHS

05/03

UBIC participe à la seconde table ronde “la diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignements et conditions de la réussite”.

Dernière mise à jour mercredi 01 avril 2020
colloque shs

Les partenariats entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et les acteurs du monde socio-économique se développent considérablement en raison des bénéfices qu’ils leur apportent. Les chercheurs y voient en effet la possibilité de croiser plusieurs disciplines, d’accéder à des moyens humains, scientifiques et technologiques supplémentaires pour répondre aux défis contemporains que sont la transition écologique et énergétique, la mobilité pour tous, la sécurité, l’alimentation, la santé, ... Quant aux entreprises et collectivités locales, elles sont en quête de nouvelles compétences pour développer et mettre sur le marché des produits, services ou solutions toujours plus élaborés et personnalisés, accompagner de nouveaux usages pour élargir leur clientèle et enrichir l’expérience client, réduire les incertitudes scientifiques et technologiques qui freinent l’acceptation de certaines innovations, et transformer en profondeur les organisations et modes de travail en replaçant l’humain au coeur de leur stratégie.

Ce colloque est organisé par l’ANRT en partenariat avec la CPU, l’Alliance Athéna, le CNRS, le groupe Orange et le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme. Il a pour objectif, dans un premier temps, de dresser un état des lieux de la recherche partenariale en SHS, d’en identifier les spécificités et les enjeux, d’en mesurer les impacts du fait de la volonté de plus en plus partagée des chercheurs, tant publics que privés, de s’y investir en dépit des résistances qu’ils peuvent rencontrer. Dans un second temps, il donnera la parole aux femmes et aux hommes impliqués dans des projets de recherche pluridisciplinaires pour leur permettre de partager leur expérience et d’en dégager les enseignements pour l’avenir.

À travers ces témoignages, il s’agira donc de questionner les modalités et les formes d’action possibles :

- Qui initie le dialogue ?

- Comment se construit une relation de confiance entre les partenaires ?

- Comment concilier la recherche en SHS avec les attentes d’application pratique d’un industriel ?

- Comment protéger juridiquement les résultats en SHS ?

- Quels sont les compromis et ajustements nécessaires pour garantir la réussite des partenariats pluridisciplinaires ?

Enfin, ce colloque sera l’occasion d’éclairer les bonnes pratiques pour en inspirer d’autres et encourager les plus frileux à se lancer dans l’aventure.



HAUT