Contribution au Forum national de l’ESS et Innovation Sociale

du mercredi 06 novembre 2019 au vendredi 08 novembre 2019

Deux ateliers co-organisés avec des partenaires.

Dernière mise à jour jeudi 02 avril 2020
poster forum

-     En partenariat avec la Fabrique POLA, en lien avec le projet “Conception d'une nouvelle formation "culture et numérique" sur l'espace francophone”.

Comment en partant d’un parcours initié par des structures coopératives, tisser une organisation « apprenante » véritable enjeu pour la société ?

Les enjeux :

→ Rendre lisible la plus-value de l’entrepreneur culturel dans son rôle d’expert et d’agrégateur pour participer à l’innovation sociétale au sein d’un territoire francophone et local.

→ Donner du sens à la coopération entre Recherche, pratiques professionnelles et usages.

→ Créer de la valeur par la mobilité des savoirs, savoir-être et savoir-faire pour un nouvel espace apprenant francophone de dimension internationale via des supports numériques et des mobilités physiques.

-     En partenariat avec Aquitaine Culture, atelier autour des “livings labs”.

Les Livings Labs, ces nouveaux écotopes d'innovations sociales, sont aujourd'hui plébiscités dans le monde entier pour leur puissance génératrice de décloisonnement et pour leur capacité à favoriser l'intelligence collective. Pour autant, ces nouveaux espaces de collaboration sont encore en construction et doivent relever un certain nombre de défis qui seront présentés à la lumière des  retours d'expériences de responsables de Livings Labs de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et du Québec.

Les enjeux :

→ Identifier la plus-value de la coopération internationale pour le développement de nos territoires.

→ Interroger la place de la recherche et des chercheurs au sein de ces nouveaux espaces et de nos territoires.

→ Réfléchir ensemble aux impacts sur les territoires engagés et notamment aux outils de mesure et de valorisation.