Open Lab "Francophonie Nouvelle Aquitaine"

23/03 - 16/06Open Lab "Francophonie Nouvelle Aquitaine"

Le souhait de la collectivité régionale de déployer une stratégie francophone ambitieuse implique une bonne connaissance des acteurs culturels qui, à l’échelle de la nouvelle région, œuvrent en matière de francophonie, que cette action se traduise par un travail de diffusion des enjeux francophones et/ou par des projets de coopération internationale. Ce besoin objectif de recensement recoupe le souhait d’interconnaissance exprimé par les acteurs, comme un prérequis au développement d'une dynamique de réseau.

Ressource universitaire mobilisée

◊ Alexandre Péraud, Maître de Conférences en Littérature (Laboratoire TELEM UBM).

◊ Rime Fetnan, Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication et Arts (Laboratoire MICA).

◊ Etat des lieux quantitatif des organisations (structures, actions, rayonnement géographique...)

◊ Etude qualitative auprès des acteurs (projets de développement, besoins...)

◊ Création d'un outil cartographique permettant une meilleure interconnaissance des parties prenantes

Depuis février 2018