Conception d'une nouvelle formation à destination des professionnels de la culture

Les organismes culturels doivent évoluer avec la transformation numérique qui impacte tous les secteurs professionnels. Comment répondre de manière innovante, sur un espace francophone, à ces nouveaux enjeux de formation continue?

Partenaires Québec

Partenaires Nouvelle-Aquitaine

Partenaire financier

Service Coopération européenne du Conseil régional

UBIC, L'Université Laval, l'Alliance culture+numérique de la région de Québec, la coopérative culturelle Méduse et le Pôle d'économie sociale de la Capitale-Nationale ont mis en place un plan de travail pour conceptualiser, opérationnaliser et expérimenter un parcours de formation fondé sur une pédagogie par projets qui pourra être offert aux organismes et entreprises culturels, tant au Québec qu'en France. Une telle approche coopérative de formation cherche à se développer sur des fondements méthodologiques renouvelés, participant d'une quête d'innovation sociale dans ses rouages mêmes. Cette approche est partagée dans le groupe culture et ESS avec la CRESS NA et des ateliers ont été partagés avec des acteurs culturel pendant le forum national de l’ESS à Niort.

Universitaires mobilisé.e.s

Delphine Empio, Ingénieure d'étude politiques culturelles et territoires (Université Bordeaux Montaigne).

Alexandre Péraud, Maître de conférences en littérature (laboratoire TELEM, Université Bordeaux Montaigne).

Arianne Couture, Conseillère en développement de la recherche (Université Laval)

Laetitia Devel, Ingénieure de recherche en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne).

Atelier de travail - Québec juin 2019