Observation du dispositif Orchestre à l'école

L’association « Orchestre à l’école » a pour objectifs le développement, l’épanouissement et la réussite de tous les enfants par le biais de la pratique instrumentale collective à l’école. Quels sont les impacts sur les élèves et les territoires concernés par ce dispositif?

Commanditaires

Depuis 2008, ce sont 36 480 élèves qui ont bénéficié du dispositif pour 1 340 orchestres à l’école répartis inégalement sur tout le territoire français, avec une attention particulière portée aux jeunes des quartiers prioritaires et des zones rurales.

Avec UBIC, il s'agit de mener une démarche d'évaluation qualitative qui analysera les effets et les impacts sur les enfants et les jeunes, ainsi que l’impact de l’action dans les territoires, qu’ils soient éducatifs (éducation nationale, enseignements artistiques), socio-économiques (cohésion sociale, modèles économiques), et politiques (élus, institutions culturelles et socio-culturelles, …) dans la perspective d’évaluer sa potentielle contribution au développement culturel des territoires.

Equipe mobilisée

François Pouthier, Professeur associé du MASTER Pro IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels).

Vincent Lalanne, Consultant et formateur dans le secteur des activités artistiques et culturelles.