"Croiser les regards : Des propositions spectaculaires pour des lieux atypiques" avec le Département du Lot et Garonne

Le projet 2019/2020 s’intéresse aux formes spectaculaires pour les lieux atypiques, à savoir les nouvelles formes artistiques présentées dans des lieux non culturels, favorisant ainsi de nouvelles formes de rencontres avec la population. Comment ré-inventer la rencontre entre compagnies et organisateurs (non) culturels ?

Commanditaires

Partenaire

Une première rencontre entre les professionnels de la culture du Département s’était déroulée en juin 2018 autour de la thématique des résidences, réunissant les équipes artistiques et les lieux de diffusion afin d’en définir les contours et de s’accorder sur un langage commun dans l’objectif de mieux se comprendre pour mieux travailler ensemble.

Un nouveau cycle de rencontres est mis en place avec UBIC autour des 3 notions « Comprendre / Prototyper / Expérimenter », entre juin 2019 et printemps 2020.

La dimension collaborative et participative est au cœur de ce projet. En effet structures de diffusion, artistes, bibliothécaires et structures patrimoniales seront plongés au cœur du processus afin de construire ensemble –sous forme d’ateliers et de réalisation de prototypes- et d’aboutir au printemps 2020 à un temps de visionnage professionnel.

Universitaires mobilisé.e.s

François Pouthier, Professeur associé du MASTER Pro IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels).

Hélène Montagnac, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne).

Etudiants du Master Pro IPCI : Emma Blanchard, Bertand Bonnefon, Gautier Fabbro, Esther Fontanet, Ana Cecilia Garcia Castro, Kevin Gibaud, Lou Pohin, Bérénice Santana-Hernandez, Yuna Sauvaget et Lili Weyl.

Publication

Croiser les regards - Des propositions spectaculaires pour des lieux atypiques

Télécharger la version imprimable