Culture et Social - Mission départementale Aveyron-Culture

Le Département de l’Aveyron développe une démarche de développement social local en intégrant la dimension culturelle comme facteur de lien social. Quatre projets associant acteurs culturels et acteurs sociaux ont été retenus pour un soutien financier mais également un accompagnement d’UBIC à la mise en œuvre et la valorisation des projets.

Commanditaire

Ressources universitaires mobilisées

◊ Équipe enseignants-chercheurs

Oscar Motta-Ramirez, Doctorant en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA UBM).

François Pouthier, Professeur associé (laboratoire PASSAGES UBM).

Sarah Montero, Maître de conférences en Géographie sociale (laboratoire PASSAGES UBM).

Laetitia Devel, Docteure en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA UBM).

◊ Formation

Master pro IPCI

2016-2017 (Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels) : Marine Bordes, Mélanie Delforge, Milica Djeric, Mathilde Hubert, Alice Ortolo, Lucile Patenotte, Ekaterina Svetozarova, Agathe Vogels.

2019 : Céline Lallemand

Accompagnement à maîtrise d'ouvrage

◊ Organisation de séminaires territoriaux permettant de qualifier le travail collaboratif entre acteurs culturels et acteurs sociaux : partage d’expérience, outillage méthodologique…

◊ Organisation du séminaire final de restitution.

Publication

Culture et lien social - une boussole pour le développement territorial

Télécharger la version imprimable

Date de réalisation