Le village de l'illustration - Sarrant

En juin 2020, le Pays Portes de Gascogne, dans le cadre du Contrat Territoire Lecture qui le lie à la DRAC Occitanie et permet à l’Association LIRES de Sarrant d’œuvrer à un Pôle de l’Illustration, sollicite UBIC pour accompagner les acteurs privés et publics du territoire de Sarrant et de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne à contractualiser leur partenariat dans la préfiguration de l’implantation d’une Micro-Folie dans la commune de Sarrant.

logo

La présente étude évaluative et prospective est consacrée à l’analyse des parties prenantes dans ce cadre territorial ainsi qu’à la détermination des enjeux d’interdépendance. Elle se conclut par la proposition d’une Convention Cadre de Coopération Culturelle : le village de l’illustration, un camp de base culturel en « communs », et des éléments prospectifs à court et moyen terme. Elle s’appuie sur les différents documents recueillis ainsi que sur une vingtaine d’entretiens réalisés, de visu soit bilatéralement soit collectivement et à distance auprès des acteurs privés comme publics qui œuvrent toutes et tous à leur endroit au Village de l’Illustration.

Universitaires mobilisé.e.s

François Pouthier, Professeur associé du MASTER Pro IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels).

Le village de l'illustration - Un projet culturel de territoire "en communs"

Télécharger la version imprimable