Les parcs de matériel scénique : orgaisations, métiers et prospectives - Iddac Agence culturelle de la Gironde

L’iddac, Agence culturelle du Département de la Gironde, inscrit depuis 30 ans sa présence sur l’ensemble du territoire départemental. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des acteurs culturels, l’iddac a développé entre autres dispositifs, depuis les années 80, plusieurs formes de parcs de matériel scénique localisés. Quels sont les modèles organisationnels et économiques de ces derniers ? Comment ont-ils-évolué ? Dans un contexte territorial et écologique en mutation, quels mutations à venir pour ces dispositifs singuliers de proximité ?

UN@ Éditions - universités, éditeurs, partenaires

L’iddac a sollicité UBIC pour répondre à ces questionnements en menant une recherche évaluative et prospective sur douze mois, associant salariés, acteurs et élus locaux pour envisager collectivement de nouvelles voies pour l’appui public technique tel que défendue par l’iddac.

Universitaires mobilisé.e.s

Stéphane Abboud - Artiste vidéaste, enseignant Art et Design - Université Bordeaux-Montaigne

Federica Antonaglia - PhD en Entreprenariat et Innovation - IRGO, Université de Bordeaux

Parcs de prêt de matériel scénique- Iddac : Evaluation et prospective