Open Lab : " Numérisation et valorisation des patrimoines d'auteurs néo-aquitains"

Dans le cadre de l'appel à projet " Plan de numérisation et de Valorisation" de contenu culturel, lancé en 2019, UBIC mène un projet de recherche-action durant deux ans : faisant suite aux sollicitations d'acteurs impliqués dans la conservation et la valorisation de patrimoine d'auteurs de Nouvelle- Aquitaine, UBIC accompagne ces acteurs afin de s’interroger sur les éléments suivants : Comment renouveler les propositions éditoriales actuellement disponibles en ligne ? Quels nouveaux usages peuvent être imaginés ?

Ministère de la Culture (France) — Wikipédia

Partenaires

UN@ Éditions - universités, éditeurs, partenaires              ALCA - Home | Facebook         Bibliothèque nationale de France — Wikipédia

Accueil meplna.fr | Maisons d'écrivain en Nouvelle-Aquitaine

Cette étude s’est concentrée sur cinq auteurs de Nouvelle-Aquitaine : Montesquieu, Antoine d'Abbadie, Pierre Loti, Jean Giraudoux et François Mauriac.  Elle a réuni de nombreux acteurs régionaux concernés par les question de numérisation et de valorisation de ces auteurs et de leurs œuvres (professionnels des archives et des médiathèques, réseau des maisons d’écrivains, enseignants, professionnels du tourisme…)

Le présent rapport offre ainsi le diagnostic des programmes de numérisations des patrimoines d'auteurs tels que menés actuellement. Il insiste sur la nécessité de développer une politique concertée sur les formes de valorisation numérique. Le rapport propose un scénario à articuler autour de la création d'une bibliothèque numérique mutualisée telle que le permet le dispositif national piloté par la BnF,  « Gallica marque blanche-Patrimoines d'auteurs en Nouvelle-Aquitaine ».

Universitaires mobilisé.e.s :

Jessica de Bideran, Maîtresse de conférence en sciences de l'Information et de la communication - laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne

Julien BAUDRY, Responsable des services aux chercheurs et productions numériques - Université Bordeaux Montaigne

Philippe BAUDORRE, Professeur en littérature - Laboratoire TELEM - Université Bordeaux Montaigne

Alexandre PERAUD, Maître de Conférences en littérature - Laboratoire TELEM - Université Bordeaux Montaigne

Fatiha IDMHAND, Professeure en Littérature hispanique contemporaine - centre de recherche Latino-Américaines – Université Poitiers

Arnaud LABORDERIE, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication - Laboratoire Paragraphe - Université Paris-VIII

Publication

Patrimoine d'auteurs en Nouvelle-Aquitaine : pour une politique concertée de valorisation et d'usage numérique

Télécharger la version imprimable

2019-2021