Projet de territoire - Brive

Suite à l'étude du bassin de vie de Brive (2015-2016) et au regard des préconisations annoncées, l’EPCC Les Treize Arches a souhaité poursuivre la collaboration avec UBIC dans le cadre d’un programme plus long visant à élaborer et mettre en place un laboratoire de territoire. L'idée, par cet outil, est de mettre en place une stratégie territoriale associant des acteurs de la culture mais aussi du tourisme et de l'économie sur ce bassin de vie.

Ressources universitaires mobilisées

Alexandre Péraud, Maître de conférences en littérature (laboratoire TELEM UBM)

François Pouthier, Maître de Conférences associé (laboratoire PASSAGES UBM).

Juliette Passebois-Ducros, Maître de Conférences en Economie et gestion (IAE UB).

Vincent Joineau, Docteur en histoire médiévale, Post-doctorant (LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux).

Aude Rouyère, Professeur en Droit public (CERDARE Université Bordeaux).

Accompagnement

◊ Définition du « Laboratoire de territoire ».

Soutien méthodologique, travail prospectif de scénarii avec le comité de pilotage qui permettront de déterminer : ses enjeux, ses missions, son périmètre spatial d’observation, les connexions visées entre culture, loisir, tourisme et économie, son schéma de gouvernance…

◊ Cartographie des acteurs de la culture et du tourisme.

Recueil et design de données sur les acteurs, projets, ressources culturelles et touristique.

Entretiens semi-directifs des acteurs clés.

◊ Elaboration partagée d’une stratégie territoriale.

Organisation d’un colloque sur le territoire.

Ateliers de travail thématiques sur le territoire.

En cours

Livrable