Université de Bordeaux MontaigneCluster of excellence

Publication 2019 de l'Open Lab "Culture et territoires" avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine : La fabrique territoriale de l'éducation artistique et culturelle

Jeune fille de dos créant une peinture murale

Ce livre collectif est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle-Aquitaine, ont parié sur les contrats de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au coeur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. 

L’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais aussi de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le "territoire".

Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révélant comme un nœud essentiel et évident de coopération, on comprend que l’Université – sous le double sceau de formations, les masters Ingénierie de Projets culturels et Interculturels (Université Bordeaux Montaigne) et Pilotage de Projets Éducatifs au Local et à l’International (Université de Bordeaux), et d’une cellule de valorisation UBIC – ait souhaité s’associer à la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.

Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants-chercheurs a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention.

Télécharger le bon de commande

Figure dans les rubriques
Accompagnements réalisés


HAUT