Vers un centre de ressources culture-justice

L’ENAP, Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire installée à Agen, développe une mission importante autour de l'éducation culturelle. Comment valoriser cette mission et générer une dynamique territoriale plus forte autour de la question culture et justice?

Partenaire

Comme toutes les écoles nationales, l’ENAP prend en charge l’élève dans toute sa globalité en y intégrant des aspects citoyens, d’éducation et de prévention à la santé et à la justice ainsi qu’une sensibilisation à la pratique sportive et à la culture. Les projets artistiques et culturels s’infusent au cœur des parcours de formation de l’élève et sont des ressources mises à disposition à un niveau national en liens étroits avec les acteurs culturels du territoire Lot-et-Garonnais et notamment ceux de la Ville d’Agen. Au-delà d’un rôle d’éducation artistique et culturelle, les actions entreprises incitent les élèves à appréhender la dimension culturelle dans leurs métiers de justice et de prévention et à partir de leur expertise culturelle d’être porteurs de projets.

Avec UBIC, il s'agit de valoriser l’action culturelle de l’ENAP comme élément fédérateur à l’échelle régionale, permettant d'envisager la mise en place d'un Centre de ressources régional culture-justice.

Universitaires mobilisé.e.s

François Pouthier, Professeur associé du MASTER Pro IPCI (Ingénierie de projets culturels et interculturels).

Françoise Liot, Maître de Conférences en Sociologie (Centre Emile Durkeim Université de Bordeaux).

Hélène Montagnac, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne).

Etudiants du Master Pro IPCI : Emma Blanchard, Kristen Le Floch, Solène Maurice, Aïcha Opper, Anèle Trolue.

Publications

L'école Nationale d'Administration Pénitentiaire - Un Pôle de Ressources Culture & Justice
 Télécharger la version imprimable

Une nouvelle vie pour le campus