[Arts visuels] Être artiste plasticien aujourd'hui : quelle économie de la création?

Nouvelle-Aquitaine

L’activité artistique a connu des transformations majeures ces dernières années liées à la fois à la transformation des esthétiques et des techniques mais aussi au contexte d’exercice professionnel. Cette recherche propose d’interroger les composantes de la professionnalité des artistes visuels. Celles-ci sont bouleversées par de nouvelles conditions sociales d’exercice qui émanent de changements dans les modes de production et de diffusion des œuvres, dans les relations marchandes propres au secteur et dans les politiques publiques de la culture. Ainsi, la montée des compétences entrepreneuriales, la diversification des ressources et les modes de constitution des réseaux forment trois entrées essentielles pour comprendre l’organisation du travail artistique. Ces dimensions sont à mettre en relation avec les composantes du métier d’artiste en transformation ces dernières années : les nouvelles technologies (et notamment celles liées au numérique) transforment les conditions de production et de diffusion de l’art ; le développement de l’intersectorialité conduit au croisement entre référentiel artistique et référentiels d’autres secteurs et développe la dimension partenariale de l’activité ;  les modes de financement public eux aussi évoluent ces dernières années vers le dispositif des appels à projet et une normalisation administrative qui transforment les liens entre artistes et collectivités publiques ; enfin, l’internationalisation est une injonction de plus en plus présente des carrières des artistes contemporains dont les modes d’appropriation par les artistes et ses effets ont encore été peu étudiés. De quelles manières ces nouvelles conditions d’exercice affectent-elles le travail artistique ? Comment construisent-elles les bases d’une nouvelle identité de l’artiste ?

Une telle recherche peut permettre d’appréhender de nouvelles configurations professionnelles, faire apparaître les contraintes des fonctionnements existants, les effets induits des modes d’organisation actuels et interroger ainsi la pertinence des politiques d’accompagnement. Compte tenu de l’importance des effets de représentation que de telles mutations engendrent, il est important que cette recherche s’effectue au plus près et avec les acteurs. Aussi cette recherche est-elle envisagée dans le cadre des sciences participatives. Elle s’associe aux acteurs culturels régionaux dans le domaine des arts visuels et notamment au réseau ASTRE, au GRAND HUIT et à la fabrique POLA. Elle peut ainsi fournir un point d’appui essentiel pour renforcer la structuration du secteur en Nouvelle-Aquitaine et nourrir les réflexions nationales ouvertes sur la rémunération des artistes-auteurs et sur leur statut.

Le projet se situe dans le prolongement des concertations nationales et régionales initiées dans le cadre des SODAVI - Schémas d’orientation pour le développement des arts visuels. Celles-ci ont donné lieu en Nouvelle-Aquitaine à un contrat de filière (premier contrat signé en 2018 et renouvellement en cours), et à la création d’un réseau régional des arts visuels ASTRE. La recherche permettra d’accompagner la structuration du secteur en renforçant la connaissance socio-économique de l’activité artistique. Participative, elle permettra de construire une connaissance commune et partagée entre acteurs pour favoriser l’action conjointe et/ou la transformation de l’action. Elle objectivera les modalités actuelles d’aide à la création et les politiques de l’emploi et notamment leur appropriation par les artistes et les incidences sur leurs parcours. Elle permettra ainsi d’affiner les outils d’accompagnement pour une meilleure insertion professionnelle à tous les niveaux du parcours et pour leur articulation (écoles d’art, post diplômes, formations pour le développement des parcours et de la reconnaissance, dispositifs d’insertion). De cette manière la recherche servira à lutter contre la précarisation des artistes dont le renforcement ces dernières années a été signalé notamment par le rapport Racine, remis au ministère de la Culture en 2019.

Equipe projet UBIC
Françoise LIOT - Maître de conférence - Université Bordeaux Montaigne
Géraldine MOREAU - Chercheure associée ARTES - Université Bordeaux Montaigne

Région Nouvelle-Aquitaine