[Equipement territorial] Étude d’opportunité pour le déploiement d’un Pôle Cirque permanent dans la ville de Biscarrosse (Landes)

Landes

La compétence professionnelle du CRABB ainsi que la reconnaissance de son projet artistique et culturel l’encourage, avec le soutien de ses collectivités partenaires et notamment de la Ville de Biscarrosse, à renforcer ses actions et équipements. Un chapiteau permanent, lui permettrait ainsi non seulement d’accroitre la diffusion de propositions circassiennes à la croisée de deux départements sans structure adaptée, mais aussi d’approfondir tout autant médiation, création que formation dans le domaine des arts du cirque.  Il y a donc là un enjeu artistique et culturel à la fois local et territorial pour, avec et par les habitants et un enjeu régional et national de contribuer à la structuration d’une filière d’activité. L’équipement projeté pourrait ainsi devenir un maillon essentiel d’un projet plus vaste et ambitieux dont il convient de saisir l’opportunité, d’analyser à quels besoins il est en mesure de répondre et d’en estimer, dans le temps, la faisabilité et les financements.

L’étude d’opportunité pour le déploiement d’un Pôle Cirque permanent que la Ville de Biscarrosse a souhaité confier à UBiC – Université Bordeaux Montaigne a pour objets, d’une part d’analyser le projet associatif et municipal aux regards de son territoire d’implantation et des enjeux de la filière circassienne en région et en France, et d’autre part d’étudier et confronter les attentes et volontés des différents partenaires publics et en premier lieu de celles de la commune (Chapitre I : Diagnostic du territoire et du cirque en France en Région, les enjeux).  À partir de ce diagnostic, des forces et faiblesses ainsi que des atouts et menaces repérés, l’étude d’opportunité s’attache à délimiter le périmètre du projet et les grands cadres d’actions susceptibles d’être développés (Chapitre II : le périmètre du Pôle Cirque et ses inter liens partenariaux). Enfin, un dernier chapitre (Chapitre III : les scenarii et la gouvernance) est consacré à l’établissement de propositions concrètes en matière d’équipement (plan masse et esquisse) et de fonctionnement (budgets pluriannuels et ressources humaines). Ce chapitre se conclut par des propositions de gouvernance et des projections juridiques à plus ou moins moyen terme afin d’envisager de manière prospective des scenarii de développement à l’échelle de la commune comme de l’intercommunalité, du département des Landes, voire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Commanditaire: Ville de Biscarrosse

Equipe projet UBIC:
François Pouthier, Maître de conférence, Université Bordeaux Montaigne
Adrien Guillot, Ingénieur culturel

Publication: https://shs.hal.science/halshs-03821662/file/UBIC.Cirque-Biscarrosse.octobre-2022.pdf

Date de réalisation: 2021-2022