L'ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL DES TOUT-PETITS. ETUDE EXPLORATOIRE D'UNE COOPÉRATION INTERSECTORIELLE DANS L'ÉLABORATION DE DISPOSITIFS DE MÉDIATION.

Bordeaux

« Mes premiers pas au musée » est un projet de recherche-action co-conçu avec le labo des cultures qui propose aux tout-petits, aux professionnel.les de la petite enfance et aux familles de découvrir/ s’approprier les collections de deux musées de la Ville de Bordeaux grâce à un parcours d’éveil artistique et culturel et à un livre qui présente des œuvres du Musée d'Aquitaine Bordeaux et du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux à travers des comptines imaginées par Eïleen/ Krakatoa et mises en page et en image par émilie Fenouillat.

La recherche exploratoire intitulée « L’éveil artistique et culturel des tout-petits: étude d’une coopération intersectorielle dans l’élaboration d’un dispositif de médiation » présente les résultats d’analyse de l'étude des représentations, de la co-construction et réception de ce parcours d’éveil artistique et culturel mis en place avec deux crèches municipales, deux musées et deux artistes, ainsi que l’appropriation du livre et des comptines par les tout-petits et leurs accompagnant.es.

Cette étude exploratoire vise à apporter différents éclairages sur 3 axes de recherche:
1. L’évolution des représentations des tout-petits et des musées.
2. L'expérimentation de pratiques de médiation auprès des "nouveaux" publics : le duo tout-petit/accompagnant.e.
3. Les enjeux de collaborations intersectorielles (culture, petite enfance, familles) coordonnées par le porteur de projet et pensées avec la recherche.

Equipe projet UBIC:
Jessica Cendoya Lafleur, ingénieure d'étude et de recherche, Université Bordeaux Montaigne

Co-conception projet:
le labo des cultures

Partenaires:
Ville de Bordeaux Musée des Beaux-Arts de Bordeaux / Musée d'Aquitaine Bordeaux / Krakatoa /  BORDEAUX MÉCÈNES SOLIDAIRES (BMS) / iddac, agence culturelle du Département de la Gironde /  Ministère de la Culture / Département de la Gironde /  Région Nouvelle-Aquitaine /  L'Union Européenne (UE)

Téléchargez le rapport en ligne