POUR UNE TRAJECTOIRE DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES EN VAL DE GARONNE (47)
Positionnée à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, l’agglomération Val de Garonne est caractéristique des territoires en reconfiguration. Avec ses 43 communes réunies autour de Marmande et Tonneins, VGA construit son développement entre les enjeux de reconversion industrielle et de valorisation de son fort potentiel agro-alimentaire. Reste que ce territoire se singularise par la présence de deux gros festivals – Garorock (Marmande) et le Festival international de journalisme (Couthures sur Garonne) — qui ont conduit l’agglomération à identifier les industries culturelles et créatives comme un potentiel secteur distinctif. L’accompagnement à maîtrise d’usages confiée à UBIC vise, par-delà le diagnostic ICC, à dégager les conditions de faisabilité d’une telle stratégie et à en appréhender quelques-uns des leviers.
Equipe projet UBIC:
Alexandre Péraud, maître de conférences en Littératures, Responsable scientifique d’UBIC (Université Bordeaux Montaigne)
Jessica de Bideran, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, (Université Bordeaux Montaigne)
Charles-Alexandre Delestage, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, (Université Bordeaux Montaigne)
Commanditaire:
Agglomération Val de Garonne
Téléchargez le rapport en ligne