RECUEILLIR LES REPRÉSENTATIONS ET ATTENTES DES FUTURS USAGERS EN AMONT DE LA RÉDACTION DU PSC DU NOUVEAU PÔLE PATRIMONIAL ET CULTUREL DE SAMADET (40)

Le Conseil Départemental des Landes et la Communauté de Communes Chalosse Tursan (CCCT), en lien avec la commune de Samadet, se sont mis d’accord pour créer au centre-bourg de Samadet (40320) un pôle patrimonial, culturel et touristique qui regrouperait, en un seul équipement : Le Musée de la Faïence et des Arts de la Table, La Maison de la céramique et la médiathèque.

En tant que musée labellisé Musée de France, le musée doit se doter d’un Projet scientifique et culturel (PSC). Ce document écrit posera les principes stratégiques du projet et servira de feuille de route à l’ensemble des partenaires mobilisés. Au regard de la nature multi-partenariale du projet, le Département des Landes a mis en place sur le premier semestre de l’année 2023 une phase de consultation/concertation préalable à la rédaction du projet de site, dans le but de susciter l’adhésion et l’appropriation durable des différentes composantes territoriales, mais également de penser et d’offrir un équipement adapté aux usages locaux et touristiques. En plus du comité de pilotage et du comité technique déjà mis en place, chargés de valider les choix stratégiques et de mettre en œuvre les moyens pour la réalisation des objectifs, les trois partenaires ont convenu de faire appel à une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) destinée à proposer, à mettre en œuvre et à animer des dispositifs de concertation afin de recueillir les attentes, les besoins, les propositions des citoyens en amont du projet. Cette AMU a permis de susciter, d’organiser et d’animer les contributions au niveau territorial afin d’enrichir le projet voulu par l’action publique et de l’adapter aux futurs usagers, en adéquation avec les évolutions des pratiques contemporaines. En effet, cette initiative a permis de  cerner les typologies d’usages possibles afin d’élargir et fidéliser les publics dans un processus d’appropriation d’un équipement culturel protéiforme.

Equipe projet UBIC:
Jessica de Bideran, Maîtresse de conférence, Université Bordeaux Montaigne
Jessica Cendoya Lafleur, Ingénieure d'étude et de recherche, Université Bordeaux Montaigne

Commanditaire:
Département des Landes

Téléchargez le rapport en ligne