Open Lab "Francophonie - Nouvelle-Aquitaine"

La région Nouvelle-Aquitaine investit la francophonie comme un axe d'excellence et de distinction, inscrit dans une histoire longue de relations étroites avec plusieurs pays francophones. Le déploiement d'une stratégie francophone ambitieuse nécessite une bonne connaissance des acteurs de la région et de leurs projets qu'il s'agit, avec UBIC, de cartographier afin notamment d'interroger leur potentiel de mise en réseau.

Ressources universitaires mobilisées

Alexandre Péraud, Maître de Conférences en Littérature (Laboratoire TELEM - Université Bordeaux Montaigne).

Rime Fetnan, Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication (Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne).

Via Inno, Centre d'Innovation Sociétale en intelligence technologique (Université de Bordeaux).

Accompagnement

◊ Recensement quantitatif des acteurs culturels impliqués sur le champ francophone, de leurs types d'organisations et de projets (diffusion de questionnaires)

◊ Identification de projets phares et approfondissement d'axes de travail (entretiens semi-directifs)

◊ Expérimentation d'outils de data visualisation (carte géographique numérique, logiques de réseaux)

Cartographie des acteurs culturels de la francophonie en Nouvelle-Aquitaine.

Juin 2018

télécharger la version imprimable