Recherche-action "Numérisation et valorisation des patrimoines d'auteurs néo-aquitains"

étagère des livres

Expérimentation autour d'Antoine d’Abbadie et de François Mauriac.

En réponse à l'appel à projet PNV 2019 initié par le ministère de la culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine, UBIC structure à l'échelle de ce vaste territoire un réseau d'acteurs impliqués dans le numérisation et la valorisation de ce patrimoine littéraire. Associant des chercheurs universitaires (réseau e-c@na), des bibliothécaires, des documentalistes et médiateurs au sein de maisons d'écrivains et de centre culturels scientifiques, le rectorat, des lycées, mais aussi des acteurs du numérique, et du tourisme , des communautés de wikipédiens, il s'agit de réfléchir ensemble et avec l'aide d'ALCA, l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine, le service numérique de la Région NA, la BNF à la mise en place d'une plateforme commune de valorisation de ces patrimoines numérisés.

La méthodologie repose sur :

1. une identification des acteurs à l'échelle régionale et nationale,

2. l'établissement d'un partenariat avec la BnF pour la conceptualisation et le conventionnement d'une plateforme "Gallica Marque Blanche" garantissant la mise en place d'une collection numérique régionale,

3. la création, l'accompagnement et le suivi de projets de médiation autour de ce patrimoine numérisé permettant de faire vivre ces projets numériques sur les territoires.

Universitaires mobilisé.e.s

Delphine Empio, Ingénieure d'étude politiques culturelles et territoires (Université Bordeaux Montaigne).

Jessica de Bideran, Chercheure en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA Université Bordeaux Montaigne).

Alexandre Péraud, Maître de Conférences en littérature (Laboratoire TELEM - Université Bordeaux Montaigne)

Philippe Baudorre, Professeur en littérature (Laboratoire TELEM - Université Bordeaux Montaigne).

Fatiha Idmhand, Professeure en Littérature hispanique contemporaine (centre de recherche Latino-Américaines – Université Poitiers).

Arnaud Laborderie, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (Laboratoire Paragraphe - Université Paris-VIII).

Julien Baudry, Responsable des services aux chercheurs et productions numériques (Université Bordeaux Montaigne).

En savoir plus sur la journée d'atelier collaboratif à la MECA dans le cadre de ce projet