Université de Bordeaux MontaigneCluster of excellence

Modes de collaboration

Modes de collaboration
 


Au cœur des mutations des politiques et des projets culturels dans une démarche d'innovation sociale.

 

Les objectifs d'UBIC sont adossés à trois modes d’actions

◊ Partager : design de données culturelles à l’attention des acteurs publics ou des opérateurs œuvrant dans le champ des industries créatives ;

Accompagner : accompagnement de démarches de capitalisation d’expériences, élaboration d'outils méthodologiques et repérage de « bonnes pratiques » et d’évaluation de projets, et notamment de projets européens de coopération culturelle ;

Former : création de modules de formation à la conduite de projets culturels de cadres étrangers francophones et francophiles (universitaires, société civile, Politiques…) à partir des spécificités de la Ville et de la Région.


Deux principaux mode de collaboration

Open Lab : la collaboration s'inscrit dans un temps long (1 à 3 ans) qui permet de co-construire une démarche de fond avec la souplesse de faire évoluer le programme d'actions au fil de l'eau. La co-production permet une maîtrise d'ouvrage et une responsabilité partagées.

Prestation : la collaboration s'inscrit dans un temps plus resserré et permet une intervention ponctuelle en réponse à une demande précise (étude, intervention, accompagnement de projet...).



HAUT