Modes de collaboration

Au cœur des mutations des politiques et des projets culturels dans une démarche d'innovation sociale.
Les objectifs d'UBIC sont adossés à trois modes d’actions
◊ Partager : design de données culturelles à l’attention des acteurs publics ou des opérateurs œuvrant dans le champ des industries créatives ;
◊ Accompagner : accompagnement de démarches de capitalisation d’expériences, élaboration d'outils méthodologiques et repérage de « bonnes pratiques » et d’évaluation de projets, et notamment de projets européens de coopération culturelle ;
◊ Former : création de modules de formation à la conduite de projets culturels de cadres étrangers francophones et francophiles (universitaires, société civile, Politiques…) à partir des spécificités de la Ville et de la Région.
Deux principaux mode de collaboration
◊ Open Lab : la collaboration s'inscrit dans un temps long (1 à 3 ans) qui permet de co-construire une démarche de fond avec la souplesse de faire évoluer le programme d'actions au fil de l'eau. La co-production permet une maîtrise d'ouvrage et une responsabilité partagées.
◊ Prestation : la collaboration s'inscrit dans un temps plus resserré et permet une intervention ponctuelle en réponse à une demande précise (étude, intervention, accompagnement de projet...).