Université de Bordeaux MontaigneCluster of excellence

Enseignants / Chercheurs / Doctorants engagés

Myriam CasamayorMyriam Casamayor

Docteur en Urbanisme et Aménagement de l’espace - Laboratoire Passages, GIP Littoral Aquitain

Engagée dans la Nuit Européenne des chercheur.e.s.
Myriam Casamayor s'intéresse à l'aménagement urbain dans la durée. Dans le cadre de ma thèse, je questionne le rôle de la planification territoriale et des aménagements des stations balnéaires du littoral aquitain créées dans les 70 par la MIACA sous l'angle de l'héritage, dans un contexte de mutations contemporaines et à l'heure de l’injonction d'un développement durable. Certaines problématiques et méthodes sont transférables au champ de la culture dans son rapport au territoire.
Pour en savoir plus

Aurélien DjakouaneAurélien Djakouane

Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Nanterre - Laboratoire Sophiapol du Centre Norbert Elias

Engagé dans l'Open Lab "Culture(s) et territoire(s)".
Spécialisé en sociologie culturelle, il travaille notamment sur les parcours et la construction des carrières des professionnels dans le secteur du théâtre et de la danse. Dans une démarche d'ethnographie des parcours spectatoriels, il travaille également sur les "carrières de spectateurs", la question des déterminants sociaux et des prescriptions.
Pour en savoir plus

Luc ForestLuc Forest

Enseignant en mesures physiques, science et génie des matériaux

Engagée dans "Le Placard".

D'un double parcours scientifique (ingénieur Centrale Lyon, docteur en acoustique) et musical (1er Prix de flûte traversière baroque du Conservatoire de Paris), il s’est tout naturellement intéressé à des problématiques communes à ces deux domaines. Actuellement professeur agrégé à l’université de Bordeaux, il enseigne l’acoustique au département « Mesures Physiques » de l’IUT et à l’école d’audioprothèse en se focalisant sur les thématiques d’acoustique architecturale, d’acoustique musicale ou encore de psychoacoustique.

Pour en savoir plus.

Vincent JoineauVincent Joineau

Chercheur en Histoire - laboratoire Ausonius

Engagé dans le projet de territoire - Brive.
Historien spécialisé en histoire de l'exploitation des ressources naturelles, en histoire des techniques, des industries et des aménagements hydrauliques médiévaux, modernes et contemporains.
Pour en savoir plus

Simon LinsterSimon Linster

Doctorant en Education & Humanités - Laboratoire SPH.

Militant de l’éducation populaire et étudiant en sciences humaines (Philosophie & Géographie), Simon LINSTER s’intéresse depuis 2016 à l’éducation artistique et culturelle. Doctorant en Education & Humanités à l’école doctorale Montaigne-humanités, il travaille aujourd’hui dans le cadre d’une CIFRE au sein de la ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine - et en partenariat avec la DRAC - sur la démocratisation de l’EAC en Nouvelle-Aquitaine et les politiques culturelles nationales et territoriales.

Françoise LiotFrançoise Liot

Maître de conférences en sociologie - Centre Emile Durkeim

Engagée dans "Le Placard" et dans le projet Culture et justice avec l'ENAP d'Agen.
Spécialisée en sociologie de la culture, elle travaille sur la mise en oeuvre des politiques publiques, les pratiques culturelles et les modes d'organisations des structures. Dans une approche de sociologie des organisations, elle étudie comment les projets (culturels, sociaux, de santé...) traversent les organisations et font l’objet d’une appropriation par les acteurs à même de transformer leurs pratiques et de produire du changement.
Pour en savoir plus

Christophe MiqueuChristophe Miqueu

Maître de conférences en philosophie - Laboratoire SPH

Engagé dans l'Open Lab "Culture(s) et territoire(s)".
Maître de conférences à l'ESPE d'Aquitaine (Université de Bordeaux), il travaille sur le républicanisme, principalement dans sa dimension éducative, la citoyenneté, la laïcité et sur la démocratisation des politiques éducatives. Il est responsable du Master Pipeli (Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international).
Pour en savoir plus

Sarah MonteroSarah Montero

Maître de conférences en géographie sociale - Laboratoire Passages.

Engagée dans le projet les "cercles" de la culture à Mérignac.
Sarah Montero travaille sur les problématiques de développement culturel territorial, de participation citoyenne et de médiation culturelle. Elle a notamment réalisé une étude comparative des politiques culturelles de Bordeaux et de Québec au prisme de la question participative.
Ses travaux en cours portent sur l’étude de collectifs d’habitants engagés dans l’action culturelle urbaine, ainsi que sur l’analyse des pratiques des professionnels du soin et de la culture dans le cadre des projets Culture et Santé.

Pour en savoir plus

Oscar Motta-RaminezOscar Motta-Raminez

Doctorant en sciences de l'information et de la communication - Laboratoire MICA

Engagé dans l'accompagnement d'Aveyron-Culture.

Riche d'expériences professionnelles dans plusieurs collectivités territoriales, Oscar Motta articule ses travaux de recherche autour de plusieurs axes de travail : les processus de création au travers des pratiques artistiques et culturelles, l'artivisme, la médiation culturelle, les territoires et les liens sociaux. 

Pour en savoir plus 

Sophie MoulardSophie Moulard

Chercheure en anthropologie - Laboratoire des Afriques dans le Monde (UMR 5115) à Sciences-Po Bordeaux.

Docteure en anthropologie, elle est aussi diplômée en "écologie humaine" et en "arts du spectacle". En tant que chercheure, elle s'est notamment intéressée aux mouvements artistiques et sociaux de la jeunesse urbaine (musique rap, théâtre) ainsi qu'à l'islam confrérique sur le continent africain et dans ses diasporas.

Aujourd'hui, elle est également chargée d'étude et consultante pour Theïa Lab, une association d'expertise en sciences sociales, spécialisée sur les questions sociales, (inter)culturelles et environnementales.

Pour en savoir plus.

Antoine PascaudAntoine Pascaud

Chercheur en sociolinguiste - Laboratoire IKER

Engagé dans l'Open Lab "Iniciativa #2".
Spécialisé sur l'étude des représentations et des pratiques de langues en situation minoritaire, régionale ou issues de l'immigration. Il enseigne la sociolinguistique et les politiques linguistiques en Master Sciences du Langage et Français Langue Etrangère à l'Université Bordeaux Montaigne.
Pour en savoir plus

Juliette Passebois DucrosJuliette Passebois Ducros

Maitre de conférences IAE Université de Bordeaux - Laboratoire IRGO

Engagée dans le projet de territoire - Brive.
Spécialisée sur les problématiques de management mais surtout marketing dans le domaine des arts, de la culture et du tourisme. Elle enseigne le marketing stratégique et opérationnel, les études de marché, la théorie du comportement du consommateur. Elle réalise également des interventions sur le domaine artistique et culturel : stratégie de tarification et gratuité, mécénat culturel, branding et identité des organisations culturelles, satisfaction et expérience de visites, parcours de visiteurs.

Pour en savoir plus.

David PucheuDavid Pucheu

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Laboratoire MICA.

Engagé dans l'Open Lab "Arts vivants et numérique" et le projet de l'IMR de Périgueux.
Spécialisé en sociologie des médias et en économie politique de la communication (web collaboratif et économie informationnelle, industrialisation de la culture, mutation de l'industrie musicale...), il est également engagé dans le tissu culturel des musiques actuelles.
Pour en savoir plus

Aude RouyèreAude Rouyère

Professeure de droit à l'Université de Bordeaux - Directrice du laboratoire CERDARE

Engagée dans le projet de territoire - Brive et le projet de l'IMR de Périgueux.
Spécialisée dans plusieurs domaines du droit : contentieux et administratif, libertés fondamentales, économique, santé / environnement et théorie du droit.
Pour en savoir plus

Alain ViautAlain Viaut

Directeur de recherche au CNRS, linguiste - Laboratoire IKER

Engagé dans l'Open Lab "Iniciativa #2".
Spécialisé dans l'approche sociolinguistique des langues en situation minoritaires en Europe (standardisation, revitalisation, aménagement linguistique, relation avec territoire, catégorisation, typologie sociolinguistique) ; dialectologie de l'occitan gascon (lexique, aires linguistiques).

Pour en savoir plus.



HAUT