Communauté scientifique
UBIC collabore avec de nombreux chercheurs et chercheuses issues de disciplines diverses dans un souci d’interdisciplinarité et afin de croiser les méthodes de travail et les angles d’analyse.
Direction scientifique : Jessica DE BIDERAN
Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire MICA.
Après avoir travaillé plusieurs années au sein d'entreprises privées spécialisées dans la conception et la production de dispositifs numériques et culturels, elle s'engage dans une recherche académique et soutient un Doctorat sur l'usage de l'infographie 3D dans le champ du patrimoine.
Ses recherches portent sur les pratiques numériques au sein des organisations culturelles (musées, archives, bibliothèques, etc.) en interrogeant les enjeux professionnels ainsi que les réceptions observables du côté des publics. Elle enseigne au sein de différents Masters à l'Université Bordeaux Montaigne et s'engage dans de nombreux projets recherche-action.
Ingénieure d'étude et de recherche Docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialisée en muséologie, médiation, sociologie et étude des publics de la culture. Chercheure associée au MICA. Chargée de cours à l'Université Bordeaux Montaigne
Docteur en Urbanisme et Aménagement de l’espace - Laboratoire Passages, GIP Littoral Aquitain
Engagée dans la Nuit Européenne des chercheur.e.s.
Myriam Casamayor s'intéresse à l'aménagement urbain dans la durée. Dans le cadre de ma thèse, je questionne le rôle de la planification territoriale et des aménagements des stations balnéaires du littoral aquitain créées dans les 70 par la MIACA sous l'angle de l'héritage, dans un contexte de mutations contemporaines et à l'heure de l’injonction d'un développement durable. Certaines problématiques et méthodes sont transférables au champ de la culture dans son rapport au territoire.
Pour en savoir plus
Directrice de Tarn-et-Garonne Arts & Culture
Particulièrement intéressée par les notions d'innovation pédagogique et de droits culturels, elle contribue au développement artistique et culturel du département de Tarn-et-Garonne par des missions d'ingénierie culturelle auprès des EPCI, l'élaboration de parcours d'éducation artistique et culturelle, la définition et la mise en oeuvre du Schéma départemental des enseignements artistiques.