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Université de Bordeaux Montaigne
 

Communauté scientifique

UBIC collabore avec de nombreux chercheurs et chercheuses issues de disciplines diverses dans un souci d’interdisciplinarité et afin de croiser les méthodes de travail et les angles d’analyse.

Direction scientifique
: Jessica DE BIDERAN


Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire MICA.

Après avoir travaillé plusieurs années au sein d'entreprises privées spécialisées dans la conception et la production de dispositifs numériques et culturels, elle s'engage dans une recherche académique et soutient un Doctorat sur l'usage de l'infographie 3D dans le champ du patrimoine.
Ses recherches portent sur les pratiques numériques au sein des organisations culturelles (musées, archives, bibliothèques, etc.) en interrogeant les enjeux professionnels ainsi que les réceptions observables du côté des publics. Elle enseigne au sein de différents Masters à l'Université Bordeaux Montaigne et s'engage dans de nombreux projets recherche-action.

Simon Linster
LINSTER Simon

Doctorant en Education & Humanités - Laboratoire SPH.

Militant de l’éducation populaire et étudiant en sciences humaines (Philosophie & Géographie), Simon LINSTER s’intéresse depuis 2016 à l’éducation artistique et culturelle. Doctorant en Education & Humanités à l’école doctorale Montaigne-humanités, il travaille aujourd’hui dans le cadre d’une CIFRE au sein de la ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine - et en partenariat avec la DRAC - sur la démocratisation de l’EAC en Nouvelle-Aquitaine et les politiques culturelles nationales et territoriales.

Françoise Liot
LIOT Françoise

Maître de conférences en sociologie - Centre Emile Durkeim

Engagée dans "Le Placard" et dans le projet Culture et justice avec l'ENAP d'Agen.
Spécialisée en sociologie de la culture, elle travaille sur la mise en oeuvre des politiques publiques, les pratiques culturelles et les modes d'organisations des structures. Dans une approche de sociologie des organisations, elle étudie comment les projets (culturels, sociaux, de santé...) traversent les organisations et font l’objet d’une appropriation par les acteurs à même de transformer leurs pratiques et de produire du changement.
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