Communauté scientifique
UBIC collabore avec de nombreux chercheurs et chercheuses issues de disciplines diverses dans un souci d’interdisciplinarité et afin de croiser les méthodes de travail et les angles d’analyse.
Direction scientifique : Jessica DE BIDERAN
Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire MICA.
Après avoir travaillé plusieurs années au sein d'entreprises privées spécialisées dans la conception et la production de dispositifs numériques et culturels, elle s'engage dans une recherche académique et soutient un Doctorat sur l'usage de l'infographie 3D dans le champ du patrimoine.
Ses recherches portent sur les pratiques numériques au sein des organisations culturelles (musées, archives, bibliothèques, etc.) en interrogeant les enjeux professionnels ainsi que les réceptions observables du côté des publics. Elle enseigne au sein de différents Masters à l'Université Bordeaux Montaigne et s'engage dans de nombreux projets recherche-action.
Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication au sein du laboratoire MICA.
Docteure en sociologie des arts et de la culture, chercheure associée à Artes (UR 24141), Université Bordeaux Montaigne.
Maître de conférences en philosophie - Laboratoire SPH
Engagé dans l'Open Lab "Culture(s) et territoire(s)".
Maître de conférences à l'ESPE d'Aquitaine (Université de Bordeaux), il travaille sur le républicanisme, principalement dans sa dimension éducative, la citoyenneté, la laïcité et sur la démocratisation des politiques éducatives. Il est responsable du Master Pipeli (Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international).
Pour en savoir plus
Maître de conférences en géographie sociale - Laboratoire Passages.
Engagée dans le projet les "cercles" de la culture à Mérignac.
Sarah Montero travaille sur les problématiques de développement culturel territorial, de participation citoyenne et de médiation culturelle. Elle a notamment réalisé une étude comparative des politiques culturelles de Bordeaux et de Québec au prisme de la question participative.
Ses travaux en cours portent sur l’étude de collectifs d’habitants engagés dans l’action culturelle urbaine, ainsi que sur l’analyse des pratiques des professionnels du soin et de la culture dans le cadre des projets Culture et Santé.
Doctorant en sciences de l'information et de la communication - Laboratoire MICA
Engagé dans l'accompagnement d'Aveyron-Culture.
Riche d'expériences professionnelles dans plusieurs collectivités territoriales, Oscar Motta articule ses travaux de recherche autour de plusieurs axes de travail : les processus de création au travers des pratiques artistiques et culturelles, l'artivisme, la médiation culturelle, les territoires et les liens sociaux.
Chercheure en anthropologie - Laboratoire des Afriques dans le Monde (UMR 5115) à Sciences-Po Bordeaux.
Docteure en anthropologie, elle est aussi diplômée en "écologie humaine" et en "arts du spectacle". En tant que chercheure, elle s'est notamment intéressée aux mouvements artistiques et sociaux de la jeunesse urbaine (musique rap, théâtre) ainsi qu'à l'islam confrérique sur le continent africain et dans ses diasporas.
Aujourd'hui, elle est également chargée d'étude et consultante pour Theïa Lab, une association d'expertise en sciences sociales, spécialisée sur les questions sociales, (inter)culturelles et environnementales.