Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


Université de Bordeaux Montaigne
 

Accompagnements réalisés

Projet de territoire - BriveProjet de territoire - Brive

Suite à l'étude du bassin de vie de Brive (2015-2016) et au regard des préconisations annoncées, l’EPCC Les Treize Arches a souhaité poursuivre la collaboration avec UBIC dans le cadre d’un programme plus long visant à élaborer et mettre en place un laboratoire de territoire. L'idée, par cet outil, est de mettre en place une stratégie territoriale associant des acteurs de la culture mais aussi du tourisme et de l'économie sur ce bassin de vie.

Nuit Européenne des chercheur.e.s 2017Nuit Européenne des chercheur.e.s 2017
Impossibles territoires? Redécouvrons et réinventons nos espaces de vie!

L'Université Bordeaux Montaigne - UBIC participent à la valorisation des recherches menées sur l'art dans la ville, la géographie et les territoires, dans le cadre de la Nuit des chercheurs à Cap Sciences Bordeaux, le vendredi 29 septembre 2017. Plusieurs chercheurs de l'UMR Passages seront présents.

Lutte contre l'isolement des personnes âgées dans le chalonaisLutte contre l'isolement des personnes âgées dans le chalonais

Le Département de la Saône-et-Loire et la Ville de Châlons-sur-Saône sont associés dans la mise en place d'un temps inter-territorial consacré aux actions de lutte contre l'isolement des personnes âgées dans le Chalonnais. Construites avec UBIC, ces journées permettent aux professionnels de développer une "culture commune", d'acquérir de nouvelles compétences, en s'enrichissant notamment d'expériences d'autres territoires.

Etats généraux de la culture en Région Centre-Val de LoireEtats généraux de la culture en Région Centre-Val de Loire

Dans les prochaines années, la Région Centre Val de Loire doit accompagner les profondes évolutions de la culture en s’appuyant sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires. Une concertation avec tous les acteurs territoriaux et les réseaux professionnels culturels est en cours, permettant l'échange des problématiques des territoires et des filières concernées. Ces « Etats généraux » sont accompagnés par UBIC.

Participation au KIKK FESTIVAL de Namur - du 3 au 5 novembre 2016Participation au KIKK FESTIVAL de Namur - du 3 au 5 novembre 2016

Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK Festival s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts, tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens...

Coopération des bibliothèques Bordeaux MétropoleCoopération des bibliothèques Bordeaux Métropole

Les 26 bibliothèques publiques de Bordeaux Métropole et les bibliothèques universitaires (64 sites), sont engagées dans une démarche de mise en réseau : coopération culturelle, professionnelle, documentaire. Dans ce cadre, UBIC accompagne le réseau dans un travail de définition conjointe d’une identité fonctionnelle et communicationnelle.

"Le Placard" - Florida (Agen)"Le Placard" - Florida (Agen)

Le PLACARD est un projet artistique, dont les compositions musicales sont diffusées en direct par le biais d'internet (flux audio et/ou vidéo) et écouté par le public présent au casque. Le concept réside dans le fait de relier musiciens et publics dans un environnement dématérialisé et sans limite géographique. Ce dispositif soulève plusieurs problématiques (esthétiques, organisationnelles…) qui nécessitent un accompagnement scientifique confié à UBIC.

COW boys and girlsCOW boys and girls

Dans le cadre d’un projet européen de coopération Erasmus+, sur la question des acquisitions de compétences tout au long de la vie grâce à la pratique artistique, UBIC est engagé dans l’élaboration d’outils d’évaluation de l’évolution des élèves qui participent au projet.