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Université de Bordeaux Montaigne
 

Accompagnements réalisés

Open Lab "Culture et territoires" avec la DRAC Nouvelle-AquitaineOpen Lab "Culture et territoires" avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Les Contrats Territoriaux d'Education Artistique et Culturelle (CTEAC) se mettent en place de manière spécifique à chaque territoire. Afin de modéliser et d'essaimer les bonnes pratiques, les partenaires territoriaux de ces contrats ont choisi, à l'initiative de la Drac Nouvelle Aquitaine, d’engager avec UBIC une démarche de recherche-action et de formation-action qui s'adresse à l'ensemble des porteurs de projet.

Projet de territoire - BriveProjet de territoire - Brive

Suite à l'étude du bassin de vie de Brive (2015-2016) et au regard des préconisations annoncées, l’EPCC Les Treize Arches a souhaité poursuivre la collaboration avec UBIC dans le cadre d’un programme plus long visant à élaborer et mettre en place un laboratoire de territoire. L'idée, par cet outil, est de mettre en place une stratégie territoriale associant des acteurs de la culture mais aussi du tourisme et de l'économie sur ce bassin de vie.

Lutte contre l'isolement des personnes âgées dans le chalonaisLutte contre l'isolement des personnes âgées dans le chalonais

Le Département de la Saône-et-Loire et la Ville de Châlons-sur-Saône sont associés dans la mise en place d'un temps inter-territorial consacré aux actions de lutte contre l'isolement des personnes âgées dans le Chalonnais. Construites avec UBIC, ces journées permettent aux professionnels de développer une "culture commune", d'acquérir de nouvelles compétences, en s'enrichissant notamment d'expériences d'autres territoires.

Etats généraux de la culture en Région Centre-Val de LoireEtats généraux de la culture en Région Centre-Val de Loire

Dans les prochaines années, la Région Centre Val de Loire doit accompagner les profondes évolutions de la culture en s’appuyant sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires. Une concertation avec tous les acteurs territoriaux et les réseaux professionnels culturels est en cours, permettant l'échange des problématiques des territoires et des filières concernées. Ces « Etats généraux » sont accompagnés par UBIC.

Coopération des bibliothèques Bordeaux MétropoleCoopération des bibliothèques Bordeaux Métropole

Les 26 bibliothèques publiques de Bordeaux Métropole et les bibliothèques universitaires (64 sites), sont engagées dans une démarche de mise en réseau : coopération culturelle, professionnelle, documentaire. Dans ce cadre, UBIC accompagne le réseau dans un travail de définition conjointe d’une identité fonctionnelle et communicationnelle.

"Le Placard" - Florida (Agen)"Le Placard" - Florida (Agen)

Le PLACARD est un projet artistique, dont les compositions musicales sont diffusées en direct par le biais d'internet (flux audio et/ou vidéo) et écouté par le public présent au casque. Le concept réside dans le fait de relier musiciens et publics dans un environnement dématérialisé et sans limite géographique. Ce dispositif soulève plusieurs problématiques (esthétiques, organisationnelles…) qui nécessitent un accompagnement scientifique confié à UBIC.

COW boys and girlsCOW boys and girls

Dans le cadre d’un projet européen de coopération Erasmus+, sur la question des acquisitions de compétences tout au long de la vie grâce à la pratique artistique, UBIC est engagé dans l’élaboration d’outils d’évaluation de l’évolution des élèves qui participent au projet.

Culture, ville et créativités en Afriquele mardi 21 janvier 2020
Culture, ville et créativités en Afrique

Observer la manière dont la vitalité et les créativité culturelles et artistiques participent au développement des villes africaines

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La Mécale jeudi 23 janvier 2020
Journée d’atelier collaboratif à la MECA

Numérisation et valorisation des patrimoines d’auteurs néo-aquitains.

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Recherche-action sur l'Education artistique et culturelle au sein des territoires de Nouvelle-AquitaineRecherche-action sur l'Education artistique et culturelle au sein des territoires de Nouvelle-Aquitaine

L'éducation artistique et culturelle doit aujourd'hui faire face au défi de sa généralisation. Comment atteindre, en région Nouvelle-Aquitaine, ce 100% EAC ? Quels sont les pratiques et les territoires qui nous permettraient de répondre aux enjeux de démocratisation tout en respectant les 3 piliers de l'EAC (connaissance, rencontre, pratique)?