Offres d'emplois en Sciences Humaines et Sociales (thèse, post-doc, enseignant)

UBIC relayent des opportunités de thèses financés en 2020.

Dernière mise à jour jeudi 04 juin 2020
  Recrutement de 3 enseignant·es contractuel·les en Licence Etudes culturelles - Université de Lille

L’université de Lille recrute pour l’année universitaire 2020-2021 trois enseignant·es contractuel·les aux profils « Etudes culturelles », « Industries  culturelles et médias » et « Approches ethnographiques des médias » pour la Licence Etudes culturelles – parcours culture et médias (ex-Industries culturelles Art et Sociétés).

Pour consulter les fiches de postes et les modalités de candidature :

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

Voir la pièce jointe pour plus d'informations.

Recrutement-Science & You-Post-doctorat-Chercheur·se en sciences sociales-Université de Lorraine

Centre de recherche sur les médiations Communication, langue, art, culture de l'Université de Lorraine recrute un post-doctorat pour 14 mois (Septembre 2020 – Novembre 2021) dans le cadre du colloque international de culture scientifique et technique « Science & You ».

Date de prise de fonction prévue : 1er septembre 2020

Date limite de candidature : 23 juin 2020

CV et lettre de motivation à envoyer à : marieke.stein@univ-lorraine.fr

Fiche de poste en pièce jointe

Appel à candidatures Doctorat CIFRE 2020 INTERPELLATION - Chargé-e de mission démocratie locale - Ville de Grenoble

Ayant des connaissances en droit public et des collectivités territoriales, le/la doctorant-e sera intégré-e au sein de la Direction de l’Action Territoriale, en lien avec l’ensemble des services de la Ville, et particulièrement avec le service juridique. Il-Elle aura pour mission principale d’animer la mission Démocratie d’interpellation et participation contestataire au sein de la Direction de projet démocratie locale.

Date limite de réception des candidatures par voie électronique: le 29 juin 2020

Voir la pièce jointe pour plus d'informations.

Appel à candidatures Doctorat CIFRE 2020 INNOVATION - Chargé-e de mission démocratie locale - Ville de Grenoble

Intégré dans la Direction de l’Action Territoriale mais en lien avec l’ensemble des services de la ville le/la doctorant-e aura pour mission principale animer la mission d’innovation citoyenne des politiques publiques au sein de la Direction de projet démocratie locale. Sous la responsabilité du directeur de projet, le/la doctorant-e aura en charge la mise en oeuvre des Ateliers de projet citoyens et proposera, avec les habitant-es, les partenaires et les services de la ville, des outils de participation citoyenne permettant d’aborder, aussi bien, des politiques publiques transversales que des expériences d’innovation au sein des projets plus spécifiques et localisés.

Date limite de réception des candidatures par voie électronique : le 29 juin 2020

Voir la pièce jointe pour plus d'informations.

Appel pour le recrutement de deux contrats doctoraux de l'École Universitaire de Recherche du Grand Paris FRAPP (« Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues »)

L’EUR du Grand Paris FRAPP ouvre deux contrats doctoraux (1er septembre 2020-2023) pour des sujets de thèse relevant d’un ou de plusieurs domaines disciplinaires des littératures et sciences humaines et sociales.

- Date limite de l’envoi des déclarations d’intention par les directrices / directeurs : 1er juin 2020

- Date limite de l’envoi des dossiers par les candidat-e-s par voie électronique : 29 juin 2020 à 16h.

Voir la pièce jointe pour plus d'informations.

Appel à candidature pour une thèse financée par l'I-Site Ulne sur la thématique des classes sociales en Europe

Thématique de la thèse : Classes sociales et rapports de classes en Europe

Directeurs de la thèse : Manuel Schotté (Professeur de sociologie, Université de Lille) et Etienne Penissat (Chargé de recherche, CNRS)

La date limite de candidature est le 1er juillet 2020.

Voir la pièce jointe pour plus d'informations.

Appel à candidatures pour une bourse doctorale de 4 ans en analyse du discours - UCLouvain

Cette bourse est proposée dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire « Tracking the uses of "populism" in media and political discourse » qui réunit des chercheurs en sciences du langage, en sciences politiques et en sciences de la communication. Le/la titulaire de la bourse devra réaliser une thèse de doctorat portant sur l’emploi du terme "populisme" (et ses dérivés) dans le discours politique et médiatique, dans une perspective comparative incluant les différents contextes politiques et linguistiques retenus pour le projet (Belgique francophone, Belgique néerlandophone, Espagne, France).

La date limite de candidature est le 10 juillet 2020.