Accompagnements réalisés

L'association " Orchestre à l'école" a pour objectifs le développement, l'épanouissement et la réussite de tous les enfants par le biais de la pratique instrumentale collective à l'école. Quels sont les impacts sur les élèves et les territoires concernés par ce dispositif ?

Dans le cadre de l'appel à projet " Plan de numérisation et de Valorisation" de contenu culturel, lancé en 2019, UBIC mène un projet de recherche-action durant deux ans : faisant suite aux sollicitations d'acteurs impliqués dans la conservation et la valorisation de patrimoine d'auteurs de Nouvelle- Aquitaine, UBIC accompagne ces acteurs afin de s’interroger sur les éléments suivants : Comment renouveler les propositions éditoriales actuellement disponibles en ligne ? Quels nouveaux usages peuvent être imaginés ?

L’iddac, Agence culturelle du Département de la Gironde, inscrit depuis 30 ans sa présence sur l’ensemble du territoire départemental. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des acteurs culturels, l’iddac a développé entre autres dispositifs, depuis les années 80, plusieurs formes de parcs de matériel scénique localisés. Quels sont les modèles organisationnels et économiques de ces derniers ? Comment ont-ils-évolué ? Dans un contexte territorial et écologique en mutation, quels mutations à venir pour ces dispositifs singuliers de proximité ?

L’ENAP, Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire installée à Agen, développe une mission importante autour de l'éducation culturelle. Comment valoriser cette mission et générer une dynamique territoriale plus forte autour de la question culture et justice?

En juin 2020, le Pays Portes de Gascogne, dans le cadre du Contrat Territoire Lecture qui le lie à la DRAC Occitanie et permet à l’Association LIRES de Sarrant d’œuvrer à un Pôle de l’Illustration, sollicite UBIC pour accompagner les acteurs privés et publics du territoire de Sarrant et de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne à contractualiser leur partenariat dans la préfiguration de l’implantation d’une Micro-Folie dans la commune de Sarrant.

Le projet 2019/2020 s’intéresse aux formes spectaculaires pour les lieux atypiques, à savoir les nouvelles formes artistiques présentées dans des lieux non culturels, favorisant ainsi de nouvelles formes de rencontres avec la population. Comment ré-inventer la rencontre entre compagnies et organisateurs (non) culturels ?

Nuit Européenne des chercheur.e.s
L'Université Bordeaux Montaigne, via la coordination d' UBIC , participe à la valorisation des recherches autour des champs de la culture et des humanités, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s organisée par Cap Sciences Bordeaux , qui aura lieu en ligne à partir du vendredi 27 novembre 2020. http://bordeaux.nuitchercheurs.eu

Ce livre collectif est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle-Aquitaine, ont parié sur les contrats de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au coeur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local.

Le Département de l’Aveyron développe une démarche de développement social local en intégrant la dimension culturelle comme facteur de lien social. Quatre projets associant acteurs culturels et acteurs sociaux ont été retenus pour un soutien financier mais également un accompagnement d’UBIC à la mise en œuvre et la valorisation des projets.

Dans le cadre de la fusion des régions, les 3 Fonds Régionaux d'Art Contemporain de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité travailler avec UBIC à la définition d'une stratégie numérique commune. Pendant un an, les équipes, associées à des ressources extérieures, ont réfléchi à de nouvelles modalités de création et de médiation numériques autour des arts visuels en replaçant l'usager au centre du dispositif.