Nuit Européenne des chercheur.e.s17/11Nuit Européenne des chercheur.e.s

L'Université Bordeaux Montaigne, via la coordination d'UBIC, participe à la valorisation des recherches autour des champs de la culture et des humanités, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s organisée par Cap Sciences Bordeaux, qui aura lieu en ligne à partir du vendredi 27 novembre 2020. http://bordeaux.nuitchercheurs.eu

Bilan croisé Crisalidh - Forum urbain - UBICBilan croisé Crisalidh - Forum urbain - UBIC

En témoignant de l'expérience de Centre d'innovation sociétale (CIS) de ces trois entités, ce bilan croisé souligne l’originalité du dispositif CIS et met en évidence la richesse de ses impacts en termes de coopération acteurs-chercheurs sur les territoires et de co-production de connaissances. Il met aussi en évidence la richesse des réseaux que les CIS ont réussi à constituer en alliant une grande diversité d’acteurs, localisés dans des territoires très variés. Pour consulter et télécharger ce bilan.

Critique de l'ouvrage "La fabrique territoriale de l'éducation artistique et culturelle"Critique de l'ouvrage "La fabrique territoriale de l'éducation artistique et culturelle"

Helga Sobota signe un article autour de notre publication La fabrique territoriale de l'éducation artistique et culturelle, dans la revue l'Observatoire de l'Observatoire des politiques culturelles de Grenoble (n°56-été 2020). Lire l'article complet Commander l'ouvrage

Participation au summer camp de l'Iddac - Agence culturelle de la girondeParticipation au summer camp de l'Iddac - Agence culturelle de la gironde

Pour répondre aux problématiques posées par la crise sanitaire dans le secteur artistique et culturel, l’iddac a proposé cet été 2020 une série de 8 rencontres au cours desquelles les acteurs girondins des arts et de la culture ont pu croiser leurs expériences, regards et points de vue afin de faire émerger des propositions dynamiques et "ré-enchantantes". Visionner la courte vidéo

Offres d'emplois en Sciences Humaines et Sociales (thèse, post-doc, enseignant)11/05Offres d'emplois en Sciences Humaines et Sociales (thèse, post-doc, enseignant)

UBIC relayent des opportunités de thèses financés en 2020.

Cadre vecteur créé par rawpixel.com11/03 : 10h30 - 12h30#RéunionUBIC : De nouvelles actions générant des coopérations entre chercheurs interdisciplinaires et professionnels de la culture.

La dynamique d’UBIC repose sur la valorisation de la recherche SHS et la dynamisation des coopérations entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les professionnels et les artistes sur le...

colloque shs05/03Colloque sur la recherche partenariale en SHS

UBIC participe à la seconde table ronde “la diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignements et conditions de la réussite”.

Photo François Pouthier26/02"La cohésion peut aussi naître de la diversité territoriale"

La gazette des communes. Propos recueillis par Hélène Girard. François Pouthier, Professeur associé des universités à Bordeaux.

La Méca23/01Journée d’atelier collaboratif à la MECA

Numérisation et valorisation des patrimoines d’auteurs néo-aquitains.

Culture, ville et créativités en Afrique21/01Culture, ville et créativités en Afrique

Observer la manière dont la vitalité et les créativité culturelles et artistiques participent au développement des villes africaines